COMMUNITIY MANAGER

LA FORMATION


COMMUNITIY MANAGER



Durée

210 heures

Catégorie

DIGITAL

Effectif

12 personnes

Type de parcours

Parcours professionnalisant

Positionnement

Évaluation des connaissances au début et à la fin de la formation

Modalités d'évaluation

Attestation de stage

Public

Pré-requis

Aucun

Tarif

Sur demande ou sur devis en fontion de votre situation


Processus de recrutement

  • Inscription sur le site Internet ou sur place
  • Entretien téléphonqiue de positionnement
  • Durée du processus de recrutement : entre 1 et 3 jours

Moyens pédagogiques



Accueil des personnes en situation de handicap


Pour les personnes en situation de handicap, CONCEPT X FORMATION met en place un suivi et une adaptation du parcours de formation en fonction des besoins exprimés lors d'un entretien spécifique. Faites-nous part de votre sitution de handicap lors de l'inscription.


Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter notre référent handicap .

Prochaines sessions


Dates de sessions disponibles prochainement

Taux de réussite




Details de la formation


COMMUNITIY MANAGER

Dernières modifications :

Objectifs pédagogiques

Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque

Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux

Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus publiés

Gérer sa communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise

Découvrir les outils de mesures et de social media management

PROGRAMME DE FORMATION

 Etre présent sur les réseaux sociaux

La mutation des modes de communication.

La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.

Du web 1.0 au web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs.

Les impacts de l'e-réputation sur la marque.

De l'e-réputation vers le e-lobbying.

 

Les différents types de réseaux sociaux

Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.

Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.

Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?

 

Réussir sa stratégie social media

Une méthodologie pour définir sa stratégie.

Identifier ses cibles et ses usages.

Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.

Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...).

Adapter son organisation et ses métiers.

 

Le Community Management

Définition et rôles.

Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.

Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.

Identifier les obstacles et les opportunités de mise en oeuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

 

Stratégie d'influence

Social media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.

De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité.

Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.

Savoir s'engager et répondre au nom de l'entreprise.

Animer sa communauté.

Quelle place pour le blog d'entreprise ?

L'évolution vers des plateformes de contenus.

Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.

 

Aller plus loin dans l'engagement

Le réseau social propriétaire.

Mettre en place des opérations d'animation, optimiser sa page Facebook avec des applications tierces.

Lutter contre la baisse du "reach" avec le Social Advertising.

Monétiser son offre avec le Social Commerce.

Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.

Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...

La tentation du "buzz".

 

Le Content Management

Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.

Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.

Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.

Le "Picture Marketing" : créer de l'engagement sur Instagram.

Prendre la parole au nom de l'entreprise.

Savoir twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...

Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.

Savoir gérer l'impact du "reach" Facebook.

 

Gérer une situation de crise

Identifier les différentes typologies de crise.

Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par internet.

Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.

Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.

Préparer et former son organisation à la gestion de crise.

Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

 

Evaluer le ROI et la performance de ses actions

Return on Investment (ROI) vs Return on Attention (ROA).

Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).

Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.

Objectifs et périmètres de veille.

Les outils d'observation gratuits.

Optimiser sa veille grâce à Twitter.

Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.

 

 

 

 


Objectifs de la formation


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