LA FORMATION


MAYA



Durée

70 heures

Catégorie

ANIMATION 2D/3D

Effectif

12 personnes

Public

Positionnement

Évaluation des connaissances au début et à la fin de la formation

Validation

Attestation de stage

Pré-requis

Aucun

Tarif

Sur demande ou sur devis en fontion de votre situation


Processus de recrutement

  • Inscription sur le site Internet ou sur place
  • Entretien téléphonqiue de positionnement
  • Durée du processus de recrutement : entre 1 et 3 jours

Moyens pédagogiques



Accueil des personnes en situation de handicap


Pour les personnes en situation de handicap, CONCEPT X FORMATION met en place un suivi et une adaptation du parcours de formation en fonction des besoins exprimés lors d'un entretien spécifique. Faites-nous part de votre sitution de handicap lors de l'inscription.

Details de la formation


MAYA

Dernières modifications : 27/12/2010

PRESENTATION
Maya est le programme leader dans le domaine de l’image de synthèse 3D pour une application cinématographique. Utilisé dans le cadre de réalisations d’univers et d’espaces scéniques 3D, de créations virtuelles, d’animations 3D, il permet de générer des images photo-réalistes, avec des temps de calcul très raisonnables.


OBJECTIFS

  • Maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel Maya. Aborder les étapes principales de production d'images de synthèse et maîtriser les outils principaux du logiciel Maya.
  • Apprendre à modéliser des objets et réaliser des animations professionnelles.
  • S'initier à la réalisation 3d.


PROGRAMME
Découverte des fonctionnalités et de l'interface

  • Généralités sur la 3D et présentation de l'interface
  • Espace 3D (transformations, pivot etc.) Concept de maya : système nodal (historique de construction et Attribut Editor)
  • Gestion de fichiers et organisation de la production d’images
  • Customisation de l'interface

Création d'objets simples

  • Présentation et caractéristique des curves, surfaces, polygones, subdivisions
  • Création de primitives
  • Utilisation et sélection des différents "components"
  • Création de caméra

Modeling avancé

  • Présentation des différents outils d'édition polygonale (booléen)
  • Edition de courbes : attach intersect, fillet
  • Surface Nurbs : Loft, revolve, planar, extrude
  • Subdivision de surface hiérarchisée: proxy polygonal et Detail Level
  • Conversion d'objets : Nurbs to Polygone

Gestion et organisation des objets dans une scène

  • Organisation des objets : groupes, parentage et contraintes
  • Outliner, hypergraph et hypershade

Shading et texturage

  • Présentation des outils hypershade, Multilister, UV Texture Editor
  • Présentation des différentes projections
  • Création et éditions des UV selon la nature de l'objet
  • Création de shader
  • Gestion des shaders et textures

Eclairage

  • Propriété et utilisation des différentes sources de lumière : omni, ambiant, spot, etc.
  • Paramètres : couleur, intensité, affect diffuse/specular, atténuation, shadowMap ou Raytrace
  • Principe d'éclairage en 3D
  • Utilisation du Light Linking

Propriétés d'objet

  • Cast
  • Shadows,
  • Receive Shadows

Animation

  • Généralités : temps, durée et clés d'animation
  • Hiérarchie et points de pivots : cinématique directe
  • Modification des courbes d'animation (Graph Editor)
  • Présentation des Déformeurs
  • Contraintes simples d'animation
  • Présentation rapide d'animation dynamique à base de particules

Rendu

  • Utilisation du PlayBlast et de l'IPR
  • Principe et utilisation des différents moteurs de rendu Software/Hardware/Mental Ray/Vector
  • Paramètres de rendu : résolution, formats, séquences, entrelacement, etc.
  • Qualité et optimisation

PRE-REQUIS

  • Bonne connaissance de l’outil informatique.

PUBLIC CONCERNE

  • Décorateurs, éclairagistes et metteurs en scène
  • Designers et architectes Professionnels du dessin animé et de la postproduction audiovisuelle - film ou vidéo
  • Editeurs de jeux et graphistes multimédia.


EFFECTIF

  • 15 Stagiaires

MATERIELS PEDAGOGIQUES

  • Un poste de travail par stagiaire
  • Les supports de cours
  • Les cas pratiques et exercices