MON INCLUSION DANS LA SOCIETE NUMERIQUE

LA FORMATION


MON INCLUSION DANS LA SOCIETE NUMERIQUE



Durée

550 heures
dont 70 heures en entreprise

Catégorie

INFORMATIQUE

Effectif

12 personnes

Type de parcours

Parcours professionnalisant

Positionnement

Évaluation des connaissances au début et à la fin de la formation

Modalités d'évaluation

Attestation de stage

Public

  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans
  • Demandeurs d’emploi +25 ans
  • Bénéficiaires des minima sociaux
  • Personnes sans diplôme, ni qualification
  • Personne en situation de handicap
  • Personne en situation d’illettrisme, d’illectronisme
  • Décrocheurs scolaires.

Pré-requis

  • Aucun niveau d’admission
  • Une forte motivation pour sortir de l’illettrisme ; rencontrer des difficultés sur les outils du numérique (Ordinateur, Smartphone, Internet)

Tarif

Sur demande ou sur devis en fontion de votre situation


Processus de recrutement

  • Inscription sur le site Internet ou sur place
  • Entretien téléphonqiue de positionnement
  • Durée du processus de recrutement : entre 1 et 3 jours

Moyens pédagogiques



Accueil des personnes en situation de handicap


Pour les personnes en situation de handicap, CONCEPT X FORMATION met en place un suivi et une adaptation du parcours de formation en fonction des besoins exprimés lors d'un entretien spécifique. Faites-nous part de votre sitution de handicap lors de l'inscription.


Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter notre référent handicap .

Taux de réussite




Details de la formation


MON INCLUSION DANS LA SOCIETE NUMERIQUE

Dernières modifications : 21/06/2021

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Établir un contact social en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ;
  • Demander, rechercher et donner des informations sur des sujets d’actualité ;
  • Dialoguer sur des sujets familiers, comprendre un texte ;
  • Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux, dans des opérations de la vie quotidienne ;
  • Se repérer dans l’espace géographique et dans le temps pour organiser et gérer ses activités sociales et professionnelles ;
  • Connaître et se représenter des mesures sur figures géométriques ;
  • Résoudre des problèmes en manipulant, mesurant, calculant et appliquant des consignes pour accomplir des activités quotidiennes ;
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche réflexive, contrôler ses résultats pour établir son projet professionnel ;
  • Utiliser les outils du numérique pour accomplir ses devoirs et faire valoir ses droits de citoyens ;
  • Découvrir des métiers du numérique afin de consolider son projet professionnel en tenant compte du marché de l’emploi ;
  • Se projeter dans le temps en présentant un projet de vie /professionnel réaliste.

 

Le programme s’articulera de la façon suivante :

A1 - Accueil, Information collective et Positionnement des stagiaires : 35 heures

 

A2 - Connaissance de soi – Développement personnel : 35 heures (avec ateliers)

 

A3 - Apprentissage professionnel de base & découverte de l’environnement professionnel :165h (à la rencontre des professionnels de l’audiovisuel, du numérique, du Web)

 

A4 - Ébauche du projet professionnel - Orientation & Immersion en entreprise : 40h

 

A5 - Compétences de base & société numérique : 124h (approche ludique avec des ateliers théâtre, « Lolo du coin », hygiène et sécurité au travail, soutien à l’écrit et l’oral, compétences numériques)

 

A6 - Découverte du milieu professionnel -Techniques de Recherche d’Emploi : 105h (confronter son projet professionnel à la réalité du marché de l’emploi)

 

A7 - Accompagnement collectif et individuel / vie sociale (travail sur l’estime de soi, la confiance en soi, sa communication interpersonnelle, travaux individuels et collectifs)

 

A8 - Évaluations intermédiaires et finales – Suivi pédagogique : 15h

 

Point fort de l'action de formation :

Deux possibilités de diplôme : Certification PCIE et Certificat de Formation Générale. Elle se déroule sur 4 jours (pas de cours le mercredi journée) soit 32h/semaine.

Nous serons sur 5 zones géographiques : Les Abymes, Petit-Canal, Basse-Terre, Grand- Bourg de Marie-Galante, Saint-François et Sainte-Rose

L ‘ambition est de permettre aux apprenants d’être décomplexés par rapport à l’outil informatique au quotidien et de renouer avec l’envie d’apprendre. Nous travaillons sur ces 4 axes :

  • La mise en confiance de chaque apprenant
  • L’appropriation des outils du numérique
  • La réactivation des savoirs de base
  • La création de son projet professionnel

Les stagiaires vont créer des jeux de société pour leurs enfants et proches en utilisant les outils du numérique (Internet, logiciels du Pack Office / OpenOffice, email, etc.) jusqu’à la réalisation concrète. Ils vont aborder les compétences clés via le théâtre en créant des scénettes qu’ils vont ensuite mettre en mots, en images (approche audiovisuelle) et en scène.

Accompagnement spécifique :

Les stagiaires bénéficieront :

  • d’un accompagnement renforcé en cours de formation afin d’éviter les décrochages (accompagnement psychologique, social, professionnel, de santé et d’organisation personnelle)
  • de parcours de formation individualisé en fonction de ses aptitudes et de ses souhaits
  • Des modalités pédagogiques innovantes par l’appropriation des savoirs de bases par la démonstration, jeux de rôles, etc..

Les stagiaires devront présenter leur projet professionnel qui sera validé par un jury spécialement constitué des partenaires suivants :
Entreprises d’accueil des stagiaires, entreprises partenaires pour chacun des métiers visés, Mission locale, Pôle Emploi, Cap Emploi, CCAS, Conseil Départemental, Éducation Nationale.

 

Financement :
La formation est entièrement prise en charge par le Conseil Régional de la Guadeloupe. De plus les participants seront rémunérés en qualité de stagiaires de la formation professionnelle.


Objectifs de la formation


MON INCLUSION DANS LA SOCIETE NUMERIQUE

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Établir un contact social en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ;
  • Demander, rechercher et donner des informations sur des sujets d’actualité ;
  • Dialoguer sur des sujets familiers, comprendre un texte ;
  • Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux, dans des opérations de la vie quotidienne ;
  • Se repérer dans l’espace géographique et dans le temps pour organiser et gérer ses activités sociales et professionnelles ;
  • Connaître et se représenter des mesures sur figures géométriques ;
  • Résoudre des problèmes en manipulant, mesurant, calculant et appliquant des consignes pour accomplir des activités quotidiennes ;
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche réflexive, contrôler ses résultats pour établir son projet professionnel ;
  • Utiliser les outils du numérique pour accomplir ses devoirs et faire valoir ses droits de citoyens ;
  • Découvrir des métiers du numérique afin de consolider son projet professionnel en tenant compte du marché de l’emploi ;
  • Se projeter dans le temps en présentant un projet de vie /professionnel réaliste.