Dernières modifications : 01/09/2014
PRESENTATION
Devenir pilote de drone dans un cadre professionnel nécessite de bonnes bases pratiques et théoriques. Si les drones actuels sont équipés de systèmes automatiques d’aide au pilotage et de sécurité, l’apprentissage au pilotage manuel reste incontournable sur le plan de la sécurité et des différentes contraintes liées à la réalisation d’un vol télé-opéré par un professionnel.
Que ce soit pour des missions artistiques ou publicitaires, vous allez apprendre les techniques pour répondre à la demande sans cesse croissante de prises de vues aériennes assistées par drone.
OBJECTIFS
- Acquérir et approfondir les connaissances techniques du monde de l’aéronautique et du drone.
- Préparer le Certificat d’Aptitude Théorique de Télé-pilote indispensable pour se faire référencer auprès de la DGAC et exercer à titre professionnel en toute légalité.
PROGRAMME
- Préparation au pilotage pour les scénario de vol S1, S2, S3 en catégorie spécifique
- Vol sécurisé sur drone école (double commande avec moniteur)
- Contraintes techniques, environnementales, humaines et règlementaires pour l’utilisation de drone à usage professionnel
THEORIE :
- Règles de l’air et procédures de contrôle de la circulation aérienne,
- Réglementation - Droit National – Législation Européenne :
- Réglementation spécifique des aéronefs télé-pilotés,
- Connaissances générales des aéronefs et des aéronefs télé-pilotés,
- Instrumentation, préparation et suivi du vol, météorologie, navigation, radio, procédures opérationnelles, communication.
- Eléments de la performance humaine
L’examen en vue de l’obtention du certificat d’aptitude théorique est constitué d’une épreuve écrite d’une durée de 1h30, se présentant sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et portant sur le programme. Pour être déclaré reçu, le candidat doit répondre de manière correcte à au moins 75 % des questions.
PRATIQUE :
- Pilotage d’un drone civil,
- Démarches réglementaires et déclarations de vol,
- Particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée dans les scénarios S1, S2 et S3,
- Contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes,
- Vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, de la faisabilité, des conditions, de la mise en place éventuelle de protocoles, des objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile,
- Mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux. Réalisation d’un REX,
- Connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d’intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios S1, S2 et S3 et débriefings.
ELIGIBILITE CPF
Cette formation est éligible au CPF .
(en savoir plus : https://www.moncompteformation.gouv.fr)