TITRE PROFESSIONNEL ANIMATEUR-TRICE EN GERONTOLOGIE

LA FORMATION


TITRE PROFESSIONNEL ANIMATEUR-TRICE EN GERONTOLOGIE



Durée

1200 heures
dont 420 heures en entreprise

Catégorie

SANTE, SECURITE

Effectif

12 personnes

Type de parcours

Parcours qualifiant (en alternance)

Positionnement

Évaluation des connaissances au début et à la fin de la formation

Modalités d'évaluation

Titre professionnel de niveau 4 (BAC) Code RNCP : 37511

Public

Toute personne, homme et femme adultes répondant aux critères de sélection souhaitant travailler auprès de personnes âgées dépendantes ou non

Avoir un projet professionnel défini dans le secteur

Pré-requis

  • Participer à la réunion d'information en amont
  • Être motive?-e pour la reprise de son parcours d’insertion
  • Satisfaire aux tests de positionnement et aux entretiens de motivation
  • Disposer au moins d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP, Accompagnement Éducatif et Social, Aide-soignante, ...) et/ou d’une expérience professionnelle ou bénévole auprès de personnes âgées.
  • Ne pas présenter de contre-indication médicale.
  • Etre âgé de +18 ans

Tarif

Sur demande ou sur devis en fontion de votre situation


Processus de recrutement

  • Inscription sur le site Internet ou sur place
  • Entretien téléphonqiue de positionnement
  • Durée du processus de recrutement : entre 1 et 3 jours

Moyens pédagogiques

1 PC par stagiaire avec logiciels de bureautique

  • Matériel d'animation : Jeux de société, équipements sportifs adaptés (tapis de sol, balles et ballons en mousse, baguettes de bois, instruments de musique, matériels artistiques (papiers cartonnés, gouaches, tubes de peinture, pinceaux, argile, divers objets de récupération, terre, graines et plants de culture médicinale, etc.).
  • Supports pédagogiques : Livres, magazines, films vidéos, supports numériques (tablettes, ordinateurs) pour les activités cognitives.
  • Matériels de sécurité : Déambulateurs, cannes, tapis antidérapants pour les activités physiques.
  • Équipements audiovisuels : Matériel de projection pour les séances de vidéo, les présentations, les cours.
  • Matériel de communication : Affiches, flyers, newsletters pour informer les résidents et leurs familles des activités proposées.


Accueil des personnes en situation de handicap


Pour les personnes en situation de handicap, CONCEPT X FORMATION met en place un suivi et une adaptation du parcours de formation en fonction des besoins exprimés lors d'un entretien spécifique. Faites-nous part de votre sitution de handicap lors de l'inscription.


Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter notre référent handicap .

Taux de réussite


Nous avons mené une action en 2024.

  • Taux de réussite totale : 78%
  • Taux de réussite partielle : 22%
  • Taux d'insertion à 6 mois : 45%


Details de la formation


TITRE PROFESSIONNEL ANIMATEUR-TRICE EN GERONTOLOGIE

Dernières modifications : 25/02/2025

 LES MODULES DE FORMATION

M1. DOMAINE GÉNÉRAL – COMPÉTENCES TRANSVERSES – MISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES SOCIALES ET PROFESSIONNELLES

  • M1.1 Accueil – Intégration
  • M1.2 Promotion des critères FSE : Développement durable
  • M1.3 Promotion des critères FSE : Égalité homme-femme
  • M1.4 Bureautique appliquée
  • M1.5 Infographie
  • M1.6 Langue des signes français (LSF)
  • M1.7 Écrits professionnels (DP)
  • M1.8 Projet professionnel personnalisé
  • M1.9 Artisanat d’art / Créativité
  • M1.10 Sécurité au travail (SST)
  • M1.11 Stratégie recherche partenaires
  • M1.12 Gestion budget appliqué
  • M1.13 Méthodologie de projet
  • M1.14 Prépa exam

CCP1. MAITRISER L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNNE ÂGEE ET/OU DÉPENDANTE

  • CCP1.1 Généralités sur le secteur professionnel – Éthique & déontologie
  • CCP1.2 Psychologie de la personne âgée/dépendante, santé mentale, troubles du comportement
  • CCP1.3 Maintenir une relation de confiance
  • CCP1.4 Veiller au maintien du lien sociale
  • CCP1.5 Accompagner les situations de départ, les séparations
  • CCP1.6 Coopérer avec les équipes pluri professionnelles
  • CCP1.7 Le projet d’accompagnement : organiser les activités adaptées au public

CCP2. PROJET INDIVIDUALISÉ ET PROJET INSTITUTIONNEL

  • CCP2.1 Environnement de la personne âgée et ou handicapée
  • CCP2.2 Analyse de l’environnement
  • CCP2.3 Présentation écrite et orale de situations
  • CCP2.4 Les outils d’analyse socio-économique & psychologique de données

CCP3. TECHNIQUES D’ANIMATION D’ATELIERS INDIVIDUEL ET COLLECTIF

  • CCP3.1 Techniques d’animation professionnel
  • CCP3.2 Travaille en collaboration – Mobiliser des partenaires
  • CCP3.3 Création de sa boite à outils : fiches d’activités

CCP4. PARTICIPER A L’ÉLABORATION DU PROJET D’ANIMATION DE LA STRUCTURE EN MILIEU PLURIPROFESSIONNEL

  • CCP4.1 Projet d’animation dans le cadre du projet d’établissement
  • CCP4.2 Construire un programme annuel, mensuel, hebdomadaires d’activités
  • CCP4.3 Recherche de partenariats appliquée
  • CCP4.4 Communiquer à l’interne et à l’externe sur les actions, projets développés

 

Les modalités de certification
(par la Maison Familiale et Rurale du Lamentin, Guadeloupe)

  • Réalisation d’un dossier avec soutenance devant un jury 
  • Étude de cas présentée oralement devant un jury 
  • Mises en situation professionnelle sur site et en amont de la validation finale
  • Rédaction d’un dossier avec soutenance orale devant un jury

La certification peut être totale ou partielle. Dans ce dernier cas, le candidat bénéficie de 5 ans pour valider l'ensemble au delà, il devra repasser l'ensemble des épreuves.


Objectifs de la formation


TITRE PROFESSIONNEL ANIMATEUR-TRICE EN GERONTOLOGIE

Objectifs généraux :

  1. BC01 - Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante
  2. BC02 - Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé
  3. BC03 - Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire
  4. Bloc de Compétences Transverses - Développer ses compétences sociales, informationnelles, bureautiques afin de mener à bien ses missions et ses tâches professionnelles au sein d'une équipe pluridisciplinaire .  Rédiger les projets d’animation personnalisés et le projet global d’animation au territoire de vie en s’appuyant sur l’identité culturelle et les ressources de l’espace local.

Objectifs pédagogiques :

Le stagiaire devait être capable, à l’issue de cette action de :

  • Observer, évaluer la situation et les besoins des personnes âgées dépendantes ou non, dans le cadre d’un projet institutionnel
  • Élaborer en équipe et sous la responsabilité du directeur un projet d’animation et le faire vivre au quotidien pendant la période en entreprise
  • Proposer et participer à la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome ou en situation de dépendance
  • Concevoir et réaliser des activités d’animation spécifiques à destination de personnes âgées.
  • Mettre en pratique des principes de développement durable, des compétences numériques et de citoyenneté au quotidien et au travail.
  • Prodiguer des gestes de premiers secours
  • Rendre compte de son action à sa hiérarchie.