Aquaponie : De l'eau à la tablette

Blog Image

Aquaponie : De l'eau à la tablette

Descriptif général

Cette action d’insertion vise à promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la précarité des jeunes (18 à 30 ans max) sur le territoire.

L’action d’insertion a pour objectif de remobiliser et redynamiser trois groupes de 15 demandeurs d'emploi à travers un projet commun "Aquaponie : de l'eau à la tablette" pour se réaliser professionnellement par l’apprentissage d'un métier innovant et porteur dans le domaine de l'agriculture couplé aux nouveaux outils du numérique et de l’audiovisuel. Elle se déroule sur 3 sessions de 2018 à 2020. Les actions de formation proposées permettent de :

  • Développer les qualités personnelles et les aptitudes sociales pour le travail en équipe
  • Acquérir les compétences techniques et technologiques dans l’univers du numérique et de l’audiovisuel pour l’exercice du métier monteur graphiste vidéo
  • Réaliser son e-commerce, sa e-boutique en ligne


Cinq temps forts marquent l’action à savoir :

  1. Remobilisation et redynamisation sociale
  2. Élaboration d’un projet d'insertion professionnelle
  3. Appropriation des compétences techniques et pratiques d'un système aquaponique en Guadeloupe et des outils du numérique.
  4. Professionnalisation autour des métiers du multimédia
  5. Professionnalisation autour des métiers de l'agriculture BIO et du multimédia 5. Accompagnement à la création d’activité et/ou à l’insertion professionnelle.

Objectifs de la formation

Objectif de changement : Former des hommes et des femmes de notre territoire guadeloupéen aux différents métiers de l'aquaponie associés au numérique et permettre leur insertion professionnelle.

  • Acquérir de nouvelles compétences relationnelles, techniques et technologiques.
  • Permettre aux stagiaires, volontaires et motivés, de conforter leur projet professionnel en accédant soit directement à l’emploi en qualité d'agent technique aquaponique soit encore par une implication plus grande en management d’une micro-entreprise e-commerce.

Objectifs professionnels

Ces formations permettent aux 45 apprenants de :

  • Se former à un métier,
  • Acquérir les bases d’une culture d’entreprise,
  • Mettre en œuvre une démarche créative,
  • Mobiliser les connaissances autour d’un marché porteur et novateur, Mettre en avant la culture créole dans sa diversité, vecteur de création d’emplois et de plus-values pour un territoire

Les modules

  • Sélection - Positionnement : Constitution et dynamique de groupe - 30 heures
  • Hygiène et sécurité : Hygiène et sécurité - PSC1- Prévention sismique - 24 heures
  • Aquaponie : Découverte de l'environnement professionnel - Préparation et installation de la serre aquaponique – Physique/chimie – Cycle de vie des végétaux - 544 heures
  • Infographie : Logiciels de bureautique et d'infographie - Réaliser des infographies pour supports de communication – Concevoir un site Web – Préparation au Titre Pro – 538 heures
  • Création et gestion d’entreprise : Formalités – Marketing - Stratégie - 70 heures
  • Accompagnement: Coaching / Développement Personnel / Socialisation / Remédiation – 135 heures
  • Validation finale - 9 heures

Durée de la formation

1353 heures soit 11 mois dont:

  • Enseignement général : 282 heures
  • Enseignement technique et professionnel : 1071 heures

Effectifs

Minimum : 10 personnes
Maximum : 15 personnes


Dates des formations

Début : 11 Juin 2018
Fin : 18 Avril 2019


Public

15 jeunes (femme/homme) Entre 18 et 30 ans / Demandeurs d'emploi et/ou RSA activité sollicitant un accompagnement / Personnes en difficultés sociales / Bénéficiaires des minimas sociaux autres RSA Pré requis : niveau classe de terminale BEP ou Bac, des notions de base en informatique et ou en agriculture fortement conseillées.


Financement

Coût total de l'opération : 1 150 050,85€
Co-Financement FSE : 977 543,22€ (85%)
Autofinancement : 172 507,63€ (15%)